17.11.08

de l'ennui comme PROTrole

On peut envisager l'histoire de l'Humanité comme une lutte permanente contre l'ennui :
J'entre en guerre avec le voisin car je m'ennuie, j'exploite les masses dans le but de gagner l'argent et le pouvoir qui pourront me distraire de l'ennui. J'accepte de travailler (et accessoirement d'être exploité) car cela me permet de me détourner de l'ennui d'une vie sans travail. Mais finalement le travail ne trompe pas l'ennui longtemps. Pour 10% qui se passionnent pour leur travail, 90% s'y ennuient fermement (estimations 2008, Instituts PROT).

Face à l'ennui, l'une des alternatives est le fantasme. Le fantasme de ce qui se manigance dans les couloirs de l'administration, de ce que vit son voisin de bureau ou de palier, de ce qui a été dit à une réunion où nous n'étions pas là. Bref, fantasmer la vie des autres pour se donner le sentiment de vivre et tromper l'ennui de sa propre vie. Cependant, comme il est un peu délicat de s'avouer avoir une vie ennuyeuse, on fantasme de la vie des autres des choses peu avouables, ou bien malsaines. Ainsi on peut se rassurer: moi je m'ennuie, mais au moins je ne suis pas un tocard, un pervers, un névropathe ou un sale con (au choix).

De même, faute d'avoir suffisamment de grain à moudre avec son environnement professionnel ou son voisinage pour alimenter ses fantasmes, l'Homme inventa le cinéma pour vivre par procuration une vie qui ne connait pas l'ennui (celle de James Bond, d'Harry Potter ou d'Amélie Poulain). On ne regarde pas le film mais l'histoire qu'il nous raconte, compensant ainsi l'ennui de notre vie personnelle par le trop plein d'émotions, de sentiments et d'histoires que vivent ces héros. Et puis faute de parler de sa propre vie, on pourra toujours parler de celle de Jason Bourne au diner de samedi prochain.

Plutôt que de fuir l'ennui par des biais détournés : le fantasme de la vie (inavouable) des autres, ou la vie par procuration via le cinoche, PROT propose de s'y plonger et d'y faire quelques brasses pour en ressentir les vertus stimulantes. L'ennui est pour le PROTophile une source de PROTrole revigorante, un bain rafraîchissant appelant les pensées PROT à fuser dans la plus grande liPROTé.

Aucun commentaire: